Angleterre avec François et Paul

Accueil - Qui suis-je ? - Mon itinéraire - Livre d'or - Album photos - Archives - Amis

ANGLETERRE AVEC FRANCOIS ET PAUL EN AOUT 2008

Publié le 1/12/2008 à 06:37, Londres
- 1 commentaires - Ajouter un commentaire - Lien

RECIT DU VOYAGE EN ANGLETERRE

François  Paul Monique  André

Voici  le récit du voyage du 7 août 2008 au 2O août 2008 en Angleterre de Monique et André avec leurs petits enfants François et Paul ;

• 1) Départ et 1er jour: 7 août 2008 (écrit par François)

Nous sommes partis de Montbrison en camping-car . Nous voyageons vers Calais pour prendre le ferry ;

Nous avons fait escale pour dormir sur un parking approprié (aire de service) à St Brisson sur Loire.

Je suis parti en reconnaissance avec notre pilote « André Bonnétat » .

Il avait repéré une jolie demoiselle et souhaitait me la montrer. Nous avons donc fait un petit tour dans le village .

Etant donné qu'il était plutôt petit, nous avons presque fait un tour entier .

Nous avons rejoint notre « campement mobile » pensant que le matelot Paul et notre lieutenant-médecin - cantinière  ,

Monique (alias Miou) , avaient fini de préparer le repas.

Après le dîner , nous avons décidé de nous détendre en jouant au Yahtzee ; comme c'est un jeu de chance , papy a gagné (étant donné qu'il était le seul à avoir fait un Yahtzee---).

Nous avons fini la soirée avec 3 parties de dominos , les deux premières gagnées par le matelot Paul et la dernière par moi . Maintenant que j'ai fini mon récit , je vais prendre un repos bien mérité  , c'est notre première nuit.

• 2) 2ème jour , 8 août 2008 , Nous sommes au Nord!!!! (écrit par Paul)

Nous sommes arrivés au Nord , et il pleut. Quand sur la route , le copilote « Miou » a repéré des alliés. Ils s'appelaient « Agnès et Roger » . En tant qu'alliés , ils nous ont offert à boire . Nous avons vu le défilé des jeux olympiques de Pékin . Puis Agnès a remarqué que le portail était ouvert et le chien qu'ils gardaient s'est enfui.Puis nous avons repris la route.

Après quelques heures , nous voyons un port  et nous nous y garons. Papy commence déjà à faire un brin de causette avec toutes les personnes qui ont un camping-car.

Après , nous avons mangé et fait une partie de « dames chinoises » , puis nous sommes allés nous coucher . (il a oublié de dire qui a gagné !!!)

• 3) 3ème jour , 9 août 2008 , réveil forcé!!! (écrit par Paul)

J'ai été réveillé par Miou et je me suis habillé . Quand je suis sorti......Ya ou !!! On était dans le hangar d'un bateau.

Nous sommes montés voir le départ du bateau. Nous sommes allés prendre un café et moi un chocolat chaud. J'ai vu les trois quarts des personnes manger des œufs , bacon , lard , sauce ..Beurk !! Mais bon , je vois la cote !

Nous allons dans le camping-car et nous sortons du bateau ;

J'ai dormi pendant tout le voyage jusqu'à la pause où papy nous adit : nous avons dépassé un château de quelques kilomètres. !

Nous avons fait demi-tour et nous sommes allés visiter le château de BORIAN.

Il était bien , mais il n'y avait pas de meubles et tout l'intérieur de toutes les tours était pareil.

Le soir , jeux :  labyrinthe master gagné par François , puis un Yahtzee  gagné par Paul ;

Il a plu toute la journée.

• ) 4ème jour, dimanche 10 août 2008. écrit par Mamie

C'est mamie Miou, qui rédige le compte-rendu....

On s'est levé, il y avait un pâle soleil. Les enfants sont allés à la douche, pendant ce temps, je range le camping-car.

Départ pour la visite ;

On visite le château, SCOTNEY Castle, un peu trop nickel, pour moi, une ruine restaurée grandement en pierre grise,

çà sent le neuf. L'intérieur est meublé, photos + aquarelles + chats...

La maîtresse de maison aimait les chats. Elle a donné une partie de son héritage à son Matou.

Pas une toile d'araignée (voir film et photos), il y a un jardin d'arbres, assez reposant.

On prend le repas du midi.

Puis, on file sur un autre château SISSINGHURST Castle Garden, ou plutôt, un manoir très large, joli, et dans l'entrée, il y a une ancienne brasserie. Elles ont de drôles de toits sur les cheminées (voir film et photos). Il y a des girouettes qui amènent de l'air frais dans les pièces. Et le jardin, splendide, jardin jaune, bleu, blanc, rose avec une rivière et des canards ; que notre PAUL a photographié à plat ventre le plus près possible. Les oiseaux ont à peine ouvert un œil... sur un banc, nous avons mangé des « cornes de gazelles », tout le monde s'est régalé.

les ventilations des ateliers de brassage de la bière

photo prise par PAUL

Nous avons trouvé un beau camping, pour passer la nuit. Bonne nuit ! Bonne douche ! et bon départ pour une nouvelle aventure...

PS : André fait bien attention, à rouler à gauche, çà fait quand même tout bizarre de voir arriver devant nous, les voitures à notre droite, surtout dans les virages ...

Par contre, les Anglais sont très gentils.

Nous dormons dans un joli camping à 27 livres, très bien tenu. (PS de papy)

• 5) 5ème jour, lundi 11 août 2008. Récit de Papy ;

Départ pour la côte Jurassique, mais en cours de route, OH surprise !!! un super château : ARUNDEL Castle, à 48km avant Portsmouth. C'est la résidence des Ducs de Norfolk, principale famille catholique d'Angleterre.

On s'arrête sur un grand parking où tous les horodateurs sont en panne sauf un. On visite une expo de peinture, une autre expo d'arts où Monique se régale, puis on cherche à aller sur Internet. Impossible de se brancher en wifi dans un pub. Aussi, le patron nous prête son ordi et on peut ainsi lire nos emails et envoyer les compte-rendus enregistrés à Cécile et Olivier.

On mange des fishes and ships, bien copieux.

Paul et François ne finissent pas leur assiette. Puis on va visiter le château. Très beau château, bien restauré et conservé ;

D'abord la Tour de garde, les chambres des officiers. Monique et François avec leurs appareils respectifs, Paul avec le canon et moi à la caméra. Sur le chemin de ronde, Paul enfile le casque et les gants de soldat, tout joyeux et il bombarde de photos, surtout lorsque c'est interdit, en cachette.

Après la visite, nous partons pour trouver un camping en essayant d'avancer le plus possible vers l'Ouest. Le problème, c'est que vers 16/17h, on ne peut plus visiter, alors on roule vers un camping.

On trouve un petit camping accessible par petites routes dans un pré pour 9 livres. La femme est très accueillante et le lendemain, avant de partir, elle était absente. On lui laissera l'argent dans une enveloppe. Pas voleur les Anglais.

visite de Dorchester

• 6) 6ème jour, mardi 12 août 2008. récit de papy.

On quitte notre petit camping dans un « field » vers 11h, direction Dorchester où nous pensons visiter le musée des dinosaures, mais les enfants trouvent que c'est pour des petits, alors on visite le musée exhibition de Toutankamon.

Visite de la ville, rue piétonne, belle ville historique.

Nous mangeons dans le camping-car sur le parking, malgré un ticket jaune sur le pare-brise « warning », interdit de stationner pour notre véhicule.

Nous partons ensuite vers Exmouth, ou plutôt Lyme Régis pour visiter le « dinosaure land fossile museum », mais nous arrivons trop tard. Grosses difficultés pour traverser la ville, çà monte à 14%, puis retraversée pour trouver un camping. Un campingcariste me donne une adresse, mais impossible à trouver par les petites routes où le camping-car passe en touchant les arbres de chaque côté. Heureusement, on a croisé un seul véhicule qui a reculé de 100m.

Finalement, je ressors le GPS pour qu'il m'indique comment y aller, trop de dédales de routes. Le premier, full, le second, c'est celui que m'indiquait le GPS,en plus, à 3,8km de Lyme Régis.

C'est un très beau camping, 29livres, mais 20 livres après négociation, si on part avant 10h demain matin.

On capte la télé, film sur l'année 1968, Monique et François se marrent. Il a plu cette nuit.

Il ne fait pas froid, mais beaucoup de vent et temps instable.

• 7) 7ème jour. Mercredi 13 août 2008. récit de françois.

Ce sera François qui fera le compte-rendu.

Lever vers 8h pour les enfants. Après le petit déjeuner, François transfère ses photos sur l'ordi et Monique lave le linge des petits enfants.

Il est 9h1/4, nous allons partir pour le musée des dinosaures et fossiles en espérant trouver un parking autorisé !!!!Dur Dur !! mais on a trouvé un grand parking avec un emplacement homecar pour 1 livre.

Ensuite on va rouler vers Land's End, l'endroit le plus à l'Ouest de l'Angleterre, puis remonter vers st Ives et Londres. Cà fait 800km environ, mais c'est un itinéraire conseillé par le guide vert Michelin. Sur route, on cherchera les visites à faire au fur et à mesure.

François prend la relève à l'écriture ;

12 heure, Nous venons de finir la visite du musée, Paul et moi avons fait un quizz sur le musée, dur dur la traduction !!! mais bon, la dame de l'accueil nous a quand même offert un cadeau. Paul a choisi un livre sur le musée à colorier. Quand nous sommes sortis, nous nous sommes aperçus qu'il pleuvait, donc nous nous sommes dépêchés de rentrer.

Sur le chemin, la pluie s'est encore intensifiée ! Nous avons donc décidé de rouler toute l'après-midi.

Sur la route, nous avons visité dans un petit village, Branscombe, une forge en activité, un moulin à farine et une boulangerie. Nous avons aussi raté un musée sur les loutres et les papillons à quelques minutes près.

Nous nous sommes arrêtés à une station service et Paul et moi sommes allés achetés du pain et nous en avons profité pour s'acheter chacun un muffin géant. Nous l'avons mangé en comptant les moutons ;

Nous sommes allés ensuite à la recherche d'un camping ou d'une ferme et par les routes très étroites , après un arrêt, un automobiliste nous demande : you don't know where you go ?

Et la fille téléphone à une connaissance, puis nous emmène à un camping sympa.

il rêve notre petit Paul!!

8)  8ème jour. Jeudi 14 août 2008.  Paul au stylo.

Nous sommes à POLPERRO ;

(Paul) Nous  avons la mer devant nous et un anglais nous a accueilli avec des grosses pattes bien velues (des favoris), Papa, tu as un concurrent ! enfin , bref, nous avons dormi ici.

(Miou) Bien, j'ai fini le ménage ! Paul est allé vider la poubelle...André remet de l'eau, vide la cassette et montre à François comment il faut faire, dans le cas où ses parents voudraient emprunter le véhicule !!!! La mer est calme....

Je vais faire des photos !! il y a un beau site vallonné, une petite ville blanche et la mer.... Juste un petit bateau - et une mouette.

Nous partons ^pour Polperro ?  sous le soleil .

(Paul) Nous sommes arrivés à Polperro... et toujours sous le soleil ! (Merci, OH toi dieu du chaos de couvrir notre avancée !) Bon, enfin bref, nous avons commencé la visite en allant dans une calèche tirée par un cheval.

Dans la ville, il y a plein de mouettes.

Nous sommes passés dans une boutique avec des choses fantastiques (au terme imaginaire).

Je me suis acheté un crâne magnifique, et mamie, une sorcière.

Après, nous sommes repartis en calèche avec une glace offerte.

On mange dans le camping-car, puis direction : Truro.

A Truro, nous nous garons au Viaduc Park, puis nous allons visiter le « National Cornwall Museum ». Un musée où nous avons pu voir : les anciennes diligences (style Victoria), vélo ancien, beaucoup d'objet en bronze, des sarcophages égyptiens, des oiseaux empaillés, des papillons, des minéraux et de nombreux minerais de métaux tels antimoine,  fer, cuivre, manganèse, etc  quartz, des anciens outils de mineurs, et une exposition d'art moderne dont les commentaires de Monique sur le livre d'or ne feront pas plaisir aux artistes.

Après la visite, on fait quelques courses, puis retour au camping-car, puis, en cours de route, une belle photo de nous 4 prise par une jolie demoiselle que nous avons ensuite photographiée avec François !!!

Après la ville de Truro, nous partons vers Penzance voir le « St Mickael Mount »,  que nous visiterons demain matin.

Nous partons à la recherche d'un camping et nous nous installons vers 19h30.

•                                                                           le mickael mount et le mont st michel

• Repas, puis caméra et au nom de la rose, infos soir3 et dodo.

• 9) 9ème jour. Vendredi 15 août 2008.récit de Miou.

(André) je me lève à 8h15 car à 7h1/2 Monique n'a pas voulu que je me lève !!!

Je croyais prendre une douche, mais il fallait de la monnaie : 10pences pour 3 minutes d'eau ! je la prendrai au camping-car.

Après le petit déjeuner, nous partons pour le « St Mickael Mount » à 4,3 km.

Heureusement, hier soir, nous avions mis les plaques de désensablage sous les roues avant du camping-car, sinon, la pelouse humide aurait été bien décapée. C'est l'inconvénient des campings anglais, lorsqu'on se gare sur l'herbe, comme il pleut souvent, au démarrage, le cc patine et l'herbe !!!!!!

Nous nous garons sur le parking du Mont St Michel, puis visite du château à pied car nous sommes à marée basse , donc no problème ;

(François) nous sommes donc allés visiter le château du Mont St Michel(anglais) .la marée étant basse, nous avons pu rejoindre l'île à pied. Nous sommes montés en haut visiter le château. On a vu tout un tas de différents objets : des canons, des fleurets, un chat momifié, une armure de samouraï, des cheveux appartenant à Napoléon...

Une fois montés tout en haut(et visité la chapelle)nous sommes gentiment redescendus manger dans le camping-car.

(Miou) Avant la visite du château, nous avons regardé un film commenté sur l'origine de ce Mont St Michel.

Il y a du monde sur la plage, c'est marrant : les Anglais sont bien enrobés !!! (ET LES ANGLAISES !!!)

Devant nous, des jeunes montent un radeau : tonneaux de 200litres bleus plus poteaux encordés. Bon, ce sera fini ce soir, au rythme où ils vont...

Sur la place, il y a une grande aire de jeu et de manèges, c'est joyeux ici.

J'aimerais bien visiter le village, mais on n'a pas le temps. André boit son café, et on roule .André voudrait faire 150km, .....alors !!!!!

(André)  on ne fera pas 150km, on va d'abord à Land's end qui est le point le plus à l'ouest de l'Angleterre. Grand parking, toujours 3 livres comme ce matin et les attractions à l'intérieur(4), si tu les fais 14livres soit multiplié par 4 çà fait mal ; François et Paul ne sont pas attirés par ces attractions, nous allons visiter le bord de mer, séries de photos, on visite un bateau, puis le site

et on décide de partir pour pour St Ives qui est la ville des artistes. Il y a 63 galeries dans la ville, donc vous connaissez quelqu'un qui apprécie n'est ce pas ?

Nous arrivons sur le parking à l'entrée de la ville et un couple d'anglais qui part m'indique le chemin pour aller au centre ville à pied : 5 minutes de descente, mais gare à la remontée, et le gars m'offre son ticket de stationnement jusqu'au soir car il part.

La ville est un petit port très touristique, beaucoup de monde, une petite plage et surtout beaucoup de magasins de cadeaux et les galeries. Belle promenade. On fait quelques courses en remontant et je donne le ticket à un Irlandais en camping-car qui veut passer la nuit sur le parking.

Quant à nous nous roulons direction Trérice pour y dormir car je voudrais avancer vers Londres maintenant car il nous reste peu de jours et on ne peut pas tout visiter.

On dormira ce soir dans un super camping (27 livres) à côté de Trérice que finalement nous ne visiterons pas demain car nous ferons, si tout va bien 280km pour visiter le plus beau site de mégalhites à côté de Salisbury, puis direction Windsor le château et Londres.

J'espère être dans les temps, pas facile avec les routes anglaises !!!

• 10) 10ème jour. Samedi 16 août 2008.

Nous voilà partis pour Stonehenge , le plus beau site de mégalithes (menhirs) d'Angleterre.

Réveil tôt le matin, car nous avons 300km pour atteindre Salisbury où, après Stonehenge, nous visiterons la cathédrale ;

On arrive à Stonehenge vers 16h . François est émerveillé, il avait vraiment envie de voir les menhirs, dolmens . J'ai de la chance, ce site fait partie du National Trust, donc c'est gratuit pour nous qui sommes membres. Çà permet de rentabiliser les 82 livres de la carte d'inscription.

Récit de François sur STONEHENGE :

Donc, après St Ives, la ville des artistes, nous voilà à Stonehenge.

Tout en tournant autour des dolmens, nous écoutons le récit de l'audioguide que nous avons reçu à l'entrée.

Cet assemblage de pierres est vraiment énorme, (et battu par les vents) .On apprend que cela servait(sans doute) d'observatoire astrologique et que certaines pierres étaient orientées pour recevoir les premiers rayons du soleil le jour du solstice d'été et d'hiver. J'ai pris beaucoup de photos sous différents angles, du fait que nous tournions autour du cercle de pierres. C'était une visite qui me tenait vraiment à cœur et je suis content de l'avoir faite.

Après la visite, nous allons voir la cathédrale de Salisbury. Certainement la plus belle d'Angleterre. C'est Monique qui y tenait suite à la lecture du guide vert Michelin. Après bien des détours, nous arrivons à un parking non loin de la cathédrale. Très jolie ville et visite de la cathédrale qui sera commentée par Miou.

Récit de Miou sur la cathédrale :

Nous arrivons sur une place verdoyante, les enfants observent un écureuil gris, chez nous, ils sont plutôt fauves.

C'est dommage, pour faire de superbes photos car il y a des échafaudages. J'entre par la porte principale .Sur la gauche, sont accrochés des drapeaux (étendards), un peu vieux ils sont usés. Ils sont faits avec les étoffes de la Reine Elisabeth. Puis un système d'horloge, la plus vieille d'Angleterre, on entend le tac de la minute écoulée, comme un couperet qui fauche un instant de notre vie, irréversible...il y a une maquette de la vie d'antan, autour de la construction de la cathédrale en bois.

J'observe les magnifiques vitraux. L'ensemble est un peu dépouillé... mais c'est une belle construction de pierres grises et de marbre. Il est dit que la flèche est la plus haute d'Angleterre.

Après la visite, il est 20h, nous recherchons un camping, et une nouvelle fois Julie nous emmène à un caravaning club qui nous envoie vers une ferme à 2 km o, pour 9 livres, nous passerons une nuit paisible. Demain : Windsor, puis Londres.

11ème jour. Dimanche 17 aout 2008.

. c'est Paul qui nous fera le récit de la visite du château de Windsor, un magnifique château avec des collections d'armes, de tableaux de Van Dycke, Rembrandt et nous croisons les gardes qui font une ronde.

Paul : Quand j'ai vu le château, il me semblait bien grand. Quand nous sommes arrivés à l'entrée, il y avait 2 policiers et une longue file d'attente.

Après avoir payé, nous avons pris des « audio guides ». tout en écoutant, nous avons vu à travers les grilles les gardes royaux  qui se prenaient pour des « intello » avec leur grande toque. Nous avons commencé la visite par les poupées de la Reine Marie, c'était marrant. Après, nous avons vu la collection royale d'armes. Çà, c'était cool.

On a vu des armures aussi et plein de blasons de chevaliers. Ceux qui étaient recouverts de blanc étaient ceux qui ont fait des crimes.

Après, il y a eu les chambres du Roi et de la Reine, car la Reine habitait ici. En fait ce sont les appartements royaux qui sont ouverts aux visiteurs, mais servent aussi à des réceptions officielles. Il y a aussi une pièce consacrée à la bataille de Waterloo. Après 3 heures de marche, nous revenons au camping-car pour manger avant de partir pour Londres.

Nous avons de la chance, car arrivés tôt, vers 10h1/2, nous avons pu nous garer sans problème, ce qui n'est pas le cas pour ceux qui arrivent plus tard.

Après la visite, nous allons manger au camping car, puis direction Londres vers le camping du Crystal palace. On traverse Londres et particulièrement Chelsea où nous avons des embouteillages monstres suite à une rencontre de football. Beaucoup de personnes portent le maillot bleu de Chelsea. Nous arrivons au camping qui est à nouveau un Caravaning club, complet en plus, et boum, on se fait envoyer très gentiment vers un autre camping qui se trouve à 20km environ. Le réceptionniste met le code postal sur mon GPS et nous arrivons au camping par une petite route très étroite comme souvent. Ce camping est très bien, pour 29 livres nous sommes bien installés face au bâtiment de tous les services. Seul problème, impossible de capter la télé car je suis contre des arbres, c'est pas grave.

Le soir, nous faisons une partie de Majong et c'est François qui a gagné.

12ème jour. Lundi 18 août 2008. visite de Londres.

Nous devions nous lever tôt, mais après ce marathon de 10 jours, la fatigue se fait sentir et nous nous réveillons à 8h20 pour prendre le bus à 9h. no problème, nous serons à l'heure.

4livres1/2 pour le bus qui nous emmène à la gare à 3km !!! puis 20 livres et des poussières pour un A/R Londres.

la devanture de Buckingham

A Londres, nous visitons tout à pied : Buckingham Palace où nous filmons la ronde des gardes et celle des « horses guards », Westminster Abbey, puis Trafalgar Square où il y a une retransmission sur écran géant des exploits britanniques aux JO.

Ensuite, nous nous dirigeons vers  le British Museum où nous mangerons dans un Burger King avant la visite.

Visite très intéressante qui sera commentée par François, mais très fatigante.

François a mal au dos, Paul a mal aux pieds, moi aussi, j'ai mal un peu partout car c'est fatigant ces visites où on fait du sur place ; seule Monique est en pleine forme.

Après la visite, vu l'heure, nous décidons de ne pas visiter la tour de Londres et nous repartons vers la Victoria railway station en passant par BIG BEN.

voilà vers BIG BEN !!!!!

les célèbres cloches

Sur la route, François appelle Olivier pour avoir l'adresse du magasin de jeu qui se trouve Plazza Shoping Center où nous allons faire une petite visite ; et là, OH Surprise, les 2 garçons n'ont plus mal aux dos, jambes, pieds, tout va pour le mieux !!!!! ha ha .

Je filme les jeux en cours dans le magasin.

Nous avons rendez-vous à 18h avec Armèle et son copain Martin.

Nous les attendons dans la gare assis sur un banc et elle arrive, me téléphone et nous sommes à quelques mètres sans nous reconnaître !!!!mais on se regarde et !!!! on avance l'un vers l'autre, ouf on se reconnaît : j'ai tellement changé !!!!

Armèle reconnaît plus facilement Monique, il faut dire que çà fait une quinzaine d'années qu'on ne s'est pas vus.

Nous allons dans un Pub et buvons une bonne pinte de bière avant de manger. Le tout offert par Martin, qui est extrêmement gentil. Après bien des discussions sur beaucoup de choses, dont particulièrement les souvenirs de jeunesse, Armèle parle quelques minutes au téléphone avec Cécile, ce qui lui fait extrêmement plaisir, puis nous allons prendre le train et nous quitter en espérant nous revoir avant 15 ans.

Un taxi nous ramènera au camping pour 5 livres, soit identique au bus.

On a bien dormi très rapidement.

.13éme jour. Mardi 19 août 2008. Repos et retour.

Nous nous réveillons vers 9h sans pression, car aujourd'hui, nous quitterons le camping pour 12h30, et nous nous dirigerons vers le port de Douvres p